Agriculture urbaine en milieu scolaire (Mars-Novembre 2023)

Dans la commune de Limbé (Nord d’Haïti), une formation a été réalisée à l’intention d’environ 250 écoliers sur les changements climatiques et les solutions d’adaptation en agriculture, notamment la mise en place des cultures potagères en milieu urbain

PROJETS

10/2/20251 min read

Dans la cadre de l’appel projet collectif du réseau l’UniC, notre équipe a un projet de mise en place d’un prototype de jardinage urbain en milieu scolaire et de campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique dans l’une des plus grandes villes en Haïti dans une perspective d’action contre les effets du changement climatique.

La population haïtienne est très vulnérable aux effets des changements climatiques surtout au niveau de l’agriculture qui est saisonnière. Avec la variation des saisons pluvieuses et les vagues de sécheresses, il est d’autant plus difficile de produire dans les zones rurales. Il y a également la forte concentration de gaz à effet de serre, notamment le gaz carbonique au niveau des villes.

Notre projet propose un modèle d’agriculture urbaine afin de montrer à la communauté qu’on peut produire autrement pour atténuer les changements climatiques et également pour s’adapter à ses conséquences tout en partageant ce savoir-faire aux plus jeunes.