HAÏTI, SON PATRIMOINE NATUREL AVEC SES POTENTIALITÉS ET SES DÉFIS

Haïti, pays dont environ 75% du territoire est formé de montagnes et 25% de plaines, dispose de grandes beautés naturelles. Son patrimoine physique, naturel et historico-culturel comprend 1 500 km de côtes...

ARTICLE - INFOS/SENSIBILISATION

1/22/20223 min read

Haïti, pays dont environ 75% du territoire est formé de montagnes et 25% de plaines, dispose de grandes beautés naturelles. Son patrimoine physique, naturel et historico-culturel comprend 1 500 km de côtes, 790 sites du patrimoine historique, 114 fortifications, 149 monuments historiques, 75 grottes, 111 plages, 86 sites archéologiques, 49 autres paysages naturels, 18 hauts lieux sacrés et 188 évènements festifs (UNWTO, 2011). Il y a également cette écologie riche avec des ressources diversifiées présente en ces lieux qui constitue la diversité biologique des différents écosystèmes du pays, ce qui le rend tout à fait attrayant mais sur laquelle pèse également beaucoup de menaces.

Depuis quelques années, l’UNESCO a sélectionné en Haïti 2 réserves de biosphères. Ce sont des sites d’apprentissage pour le développement durable, destinés à concilier la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Ainsi, le massif de la Selle, contenant le plus haut sommet du pays « Pic la Selle » est la première réserve de biosphère sélectionnée en Haïti en 2013 et ajoutée au réseau mondial des réserves de biosphère. Cette réserve est répartie sur 12 communes de deux départements : Ouest et Sud-Est. La zone comporte une grande diversité de paysages et d’écosystèmes : elle comprend des forêts tropicales, des forêts de pins de montagne, des forêts de feuillus, et des forêts séchées de haute altitude. Le paysage côtier est dominé par les mangroves, les lagunes, des estuaires et des deltas. Cette réserve de biosphère est constituée de trois (3) zones centrales : la réserve forestière de la Forêt des Pins, le Parc national La Visite et les lacs Azuéi et Trou Caïman.

L’UNESCO a aussi sélectionné comme réserve de biosphère le massif de la Hotte, en 2016. Cette réserve couvre 30 communes dans les départements des Nippes, de la Grand’Anse et du Sud. La région est considérée comme un point chaud de biodiversité. Elle comporte 6 pics, dont le plus haut culmine à 2 347 m (Pic Macaya), ainsi qu’un écosystème marin et côtier dans le nord (Iles Cayemites) et le sud (Ile-à-Vache). Il possède une bonne représentativité des différents types d’écosystèmes d’Haïti : pinèdes (forêts de pins), forêts latifoliées en basse et en haute altitude sur calcaire karstifié et métamorphique, forêts sèches côtières et d’intérieur, des mangroves, etc. De plus, au niveau de la biodiversité marine, cette zone contient des herbiers marins et des récifs coralliens d’importance mondiale, en particulier pour la propagation et restauration des écosystèmes coralliens dans la Caraïbe. La zone centrale de cette réserve est constituée de 13 unités ayant le statut d’aires protégées.

On estime qu’Haïti est l’une des zones de la Caraïbe les plus riches en biodiversité. Ces deux réserves présentées ainsi que d’autres sites comme le Jardin Botanique des Cayes, la baie de Labadie, l’île de La Tortue et La Gonâve sont importants pour la conservation des espèces animales et végétales qui jouent un rôle crucial dans l’existence de l’humanité.

Cependant, ces atouts de conservation de la biodiversité sont peu connus en terme d’importance et rôle dans la protection de l’environnement par l’ensemble de la population. En conséquence, ces lieux subissent des mauvais traitements comme la coupe anarchique des arbres, la pratique de l’agriculture, l’urbanisation, la pollution etc. Ils sont victimes de mauvaise gestion, ce qui est effectivement une grande menace pour l’environnement.

Ainsi, étant conscient de la dégradation que subit l’environnement haïtien, Anviwònman Lakay, une association écologique avec objectif de prôner le développement durable en Haïti veut apporter sa contribution en sensibilisant le public à travers des articles, des vidéos, des entrevues et d’autres actions concrètes pour une meilleure protection de notre patrimoine naturel, et pour encourager les citoyens à mener une vie écoresponsable.

Sources:
https://www.google.com/amp/s/lenouvelliste.com/article/113623/haiti-dispose-de-sa-premiere-reserve-de-biosphere/amp
https://www.mediaterre.org/caraibes/actu,20200819233046.html
https://haitiliberte.com/appel-pour-sauver-les-deux-reserves-de-biosphere-dhaiti/