Le déboisement et la mauvaise gestion des déchets, deux des principales voies de l’inondation urbaine en Haïti.

L’inondation urbaine est la submersion d’une zone de ville généralement émergée. Cette dernière peut se faire lentement ou brutalement et se répéter de manière régulière.

ARTICLE - INFOS/SENSIBILISATION

Marc Edval JEAN-LOUIS

3/9/20222 min read

L’inondation urbaine est la submersion d’une zone de ville généralement émergée. Cette dernière peut se faire lentement ou brutalement et se répéter de manière régulière.
Haïti est le pays le plus urbanisé dans l’Amérique latine et Caraïbes, derrière la Trinité-et-Tobago et le Mexique. C’est ce que révèle la Banque Mondiale à travers un rapport publié en janvier 2018 et intitulé : Les villes haïtiennes : des actions pour aujourd’hui avec un regard sur demain. Plus de la moitié de la superficie urbaine du pays est exposé aux risques d’inondation.
Quels en sont les causes ?
Les causes qui conduisent aux inondations dans les villes du pays sont diverses, parmi lesquelles on retrouve : le déboisement des mornes et la mauvaise gestion des déchets dans les villes. Ces derniers font parties des facteurs les plus importants qui sont responsables de l’augmentation des risques d’inondation au niveau des villes.


En quoi le déboisement des mornes et la mauvaise gestion des déchets dans les villes augmentent les risques d’inondations ?
Le déboisement :
C’est l’une des contraintes écologiques que connaît le pays. C’est l’un des facteurs qui accélèrent le phénomène de l’érosion dans une zone donnée. Des arbres sont abattus partout dans le pays pour produire le charbon de bois, les planches pour la fabrication de meubles et pour d’autres utilisations. Les arbres jouent plusieurs rôles dans la nature, parmi lesquels : la protection des sols contre l’érosion. Ils empêchent les eaux provenant des pluies d’emporter les terres en réduisant la force des gouttes de pluies qui arrivent sur le sol, la vitesse d’écoulement des eaux dans les mornes et en augmentant l’infiltration.
Lorsqu’il y a déboisement, les sols ne sont plus protégés, l’eau des pluies enlève et emporte les terres vers les villes. Ces terres vont remplir et obstruer les canaux de drainage, ils ne pourront plus contenir les eaux lors des fortes pluies, cela conduira aux inondations dans les villes. C’est le cas des inondations qu’a connu la 3e circonscription de Port-au-Prince à cause des eaux provenant du morne l’hôpital.


La mauvaise gestion des déchets dans les villes :
La production massive et la mauvaise gestion des déchets dans les villes augmentent également les risques d’inondation. Lorsque ses derniers sont jetés dans les canaux, dans les égouts et dans les ravines, ils vont les bloquer et les mettre hors service. De ce fait, l’évacuation des eaux lors des pluies ne se fait plus, elles s’accumulent et les villes sont inondées.

Comment intervenir sur ces causes pour réduire les risques d’inondation ?
Pour réduire ces risques, il faut :

  • Reboiser les mornes et les zones périphériques.

  • Restaurer et aménager les systèmes d’évacuation d’eau des villes.

  • Réduire la production des déchets en diminuant la consommation des plastiques et autres sources de déchets.

  • EVITER DE JETER VOS DÉCHETS DANS LES RUES, DANS LES CANAUX, DANS LES ÉGOUTS ET DANS LES RAVINES afin que les eaux soient drainées sans difficultés et ne soient pas accumulées pour inonder les villes.

Source : https://lenouvelliste.com/article/182269/66-des-zones-construites-a-port-au-prince-sont-exposees-aux-risques-sismiques