Projet de végétalisation de l’Institution Mixte Les Bergers de Santo

Phase I : Campagne de sensibilisation sur les changements climatiques. Bien qu’Haïti contribue faiblement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (CO2 ,CH4, N2O, etc)...

PROJETS

9/17/20252 min read

Bien qu’Haïti contribue faiblement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (CO2 ,CH4, N2O...), elle est cependant fortement touchée par la crise climatique actuelle. Sa vulnérabilité aux effets du réchauffement climatique est très élevée alors que ledit phénomène est peu et/ou mal connu de la majorité de la population.

Face à cette situation, l’éducation autour des changements climatiques en Haïti est l’étape indispensable pour aborder le phénomène dans toute son ampleur afin d'éveiller la conscience des gens sur son existence et sur ses menaces. Le défi est majeur mais fait objet de très peu d'attention.

Conscients de cela, des jeunes étudiants haïtiens ont réalisé une campagne de sensibilisation sur les changements climatiques en janvier 2023 dans le département de l’Ouest, précisément dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Cette campagne a touché environ 500 écoliers de plusieurs établissements scolaires. Les écoliers ont suivi des séances de formation sur plusieurs modules tels que : Les preuves de l’existence des changements climatiques en Haïti ; La vulnérabilité d’Haïti face aux changements climatiques ; Adaptation et atténuation aux changements climatiques en Haïti.

Ce projet compte aussi, dans un bref délai, procéder à la végétalisation de l’Institution Mixte Les Bergers de Santo. Ce qui aura un impact positif sur la chaleur ressentie par les gens, et la qualité de l'air en quelques sortes.

Ce projet d'action climatique est financé par le Réseau International Étudiant pour le Climat (Réseau UniC) de l’Université Laval au Canada et exécuté par des membres de Anviwònman Lakay en Haïti. Roodeney BARIONETTE, étudiant mémorant à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire(FAMV), membre du réseau UniC et Co-fondateur de Anviwònman Lakay est le porteur principal dudit projet. Il est accompagné du Journaliste Louventz VERMEUS et d’autres étudiants en agronomie dont Yourie Shelsie JEAN BATARD, Pierre Daphaël PIERRISTIL et Marc Edval JEAN LOUIS.