Projet Immédiat-Eau
Immédiat-Eau est un projet qui obtient le soutien du Réseau UniC de l’Université Laval au Canada et exécuté par des membres d’Anviwònman Lakay en Haïti. Son but est d’aider la petite bourgade de Mare-rouge...
PROJETS
9/17/20252 min read


En Haïti, comme dans beaucoup d’autres régions du monde, les changements au niveau de la température et des précipitations sont les manifestations les plus tangibles des changements climatiques. Beaucoup de régions du pays doivent subir à la fois des épisodes d’inondations sévères et des périodes de sècheresse longues. C’est cette situation qui se pose dans le Nord-Ouest du pays, particulièrement au niveau de L’Ile de La Tortue où le projet Immédiat-eau a été lancé en juillet 2024.




Immédiat-Eau est un projet qui obtient le soutien du Réseau UniC de l’Université Laval au Canada et exécuté par des membres d’Anviwònman Lakay en Haïti. Son but est d’aider la petite bourgade de Mare-rouge à s’adapter aux changements atypiques des précipitations. Il consiste en la mise en place d’un dispositif destiné à collecter et stocker les eaux pluviales à partir des toits de plusieurs ménages lors des saisons pluvieuses au profit de la population bénéficiaire en temps de sécheresse. A travers ce projet, la population bénéficiaire a été aussi sensibilisée au sujet des changements climatiques. Elle a en retour partagé ses expériences avec l’équipe du projet qui a été très satisfaite de l’accueil reçu et des expériences vécues.
Jessy Alexander BECIUS, étudiant mémorant à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), membre UniC et Co-fondateur d’Anviwònman Lakay est le responsable principal dudit projet. Il est avec John-Peter SEVEILLARD, James Wasley FLEURINOR et Roodia JUSTE les quatre membres formant l’équipe du projet.



